cliquez sur les images pour les agrandir
Votre projet de rénovation inclura peut être le choix d’un ou plusieurs carrelage. Arrivera alors la question du calepinage.
Si vous êtes un peu bricoleur, ce mot vous parle. Pour les néophytes, le calepinage consiste à décider de l’implantation et du type de pose du carrelage.
Cette étape est très importante pour plusieurs raisons :
Il existe plusieurs types de pose pour de carrelage :
En pratique, comment procède-t-on ?
Une fois votre choix arrêté sur un ou plusieurs carreaux, il faut travailler le motif, l’alternance de couleur, la disposition des différents carreaux selon les espaces (souvent dans les salles de bains). Ensuite, il faut déterminer le point de départ de la pose des carreaux : au sol, on commence souvent à l’entrée d’une pièce et on fait en sort de faire les coupes sur les pourtours (cachées sous le mobilier).
Au sol : on peut faire une pose dite à blanc. C’est à adire de travailler le motif avec les carreaux sans les coller pour se rendre compte de l’effet.
Au mur, c’est forcément moins évident ! Dans ce cas, on peut utiliser un logiciel de calepinage ou bien le traditionnel dessin à la main !
Vous l’aurez compris, l’étape du calepinage est indispensable pour réussir votre projet, tant pour la pose au sol que murale. Le calepinage permet d’anticiper l’achat de matériel, l’épaisseur des joints ainsi que leur couleur. Cette étape permet également de travailler l’ambiance et le rythme de votre pièce. En prenant le temps de le préparer, vous obtiendrez le résultat à la hauteur de vos attente en ayant anticipé les détails.
Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez être accompagné pour le choix des carreaux ainsi que le type de pose ? STYLEA Architecture d’Intérieur peut vous accompagner dans le choix esthétique et technique de la pose de votre carrelage ou faïence.