Accueil > Questions / Réponses > Comment réaliser le calepinage du carrelage de mon projet de rénovation

cliquez sur les images pour les agrandir

Comment réaliser le calepinage du carrelage de mon projet de rénovation

Votre projet de rénovation inclura peut être le choix d’un ou plusieurs carrelage. Arrivera alors la question du calepinage.
Si vous êtes un peu bricoleur, ce mot vous parle. Pour les néophytes, le calepinage consiste à décider de l’implantation et du type de pose du carrelage.

Cette étape est très importante pour plusieurs raisons :

  • La plus évidente, esthétique : en effet, le calepinage peut servir à créer des motifs ou des effets visuels afin de mettre en valeur l’espace. Suivant la forme des carreaux et parfois même le mélange des formats, il est important de travailler les motifs en amont.
  • Le calepinage permet aussi d’optimiser les découpes et, parfois de faire des économies. Le carrelage étant vendu en botte, il est intéressant de connaitre le colisage et travailler le calepinage avec cette information en tête. Cela ne dispense pas de toujours prévoir un peu de carrelage en plus pour la casse par exemple (en moyenne 10%).
  • Prendre en compte l’agencement de la pièce : créer un tapis dans une cuisine, accentuer un espace en particulier (une niche, une marche…). Il est en effet intéressant de mettre en valeur certaines contraintes de l’espace.

Il existe plusieurs types de pose pour de carrelage :

  • Droite,
  • décalée (décalage d’1/2 carreau),
  • en diagonale,
  • en tapis (délimiter une zone),
  • en opus (motif composé de carreaux de taille différentes, jusqu’à 6 formats)
  • en damier (alternance de couleur)
  • en chevrons (imitation de la pose d’un parquet), uniquement sur les carreaux rectangulaires


En pratique, comment procède-t-on ?

Une fois votre choix arrêté sur un ou plusieurs carreaux, il faut travailler le motif, l’alternance de couleur, la disposition des différents carreaux selon les espaces (souvent dans les salles de bains). Ensuite, il faut déterminer le point de départ de la pose des carreaux : au sol, on commence souvent à l’entrée d’une pièce et on fait en sort de faire les coupes sur les pourtours (cachées sous le mobilier).

Au sol : on peut faire une pose dite à blanc. C’est à adire de travailler le motif avec les carreaux sans les coller pour se rendre compte de l’effet.

Au mur, c’est forcément moins évident ! Dans ce cas, on peut utiliser un logiciel de calepinage ou bien le traditionnel dessin à la main !


Vous l’aurez compris, l’étape du calepinage est indispensable pour réussir votre projet, tant pour la pose au sol que murale. Le calepinage permet d’anticiper l’achat de matériel, l’épaisseur des joints ainsi que leur couleur. Cette étape permet également de travailler l’ambiance et le rythme de votre pièce. En prenant le temps de le préparer, vous obtiendrez le résultat à la hauteur de vos attente en ayant anticipé les détails.

Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez être accompagné pour le choix des carreaux ainsi que le type de pose ? STYLEA Architecture d’Intérieur peut vous accompagner dans le choix esthétique  et technique de la pose de votre carrelage ou faïence.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos dernières réalisations
Permis de construire pour une extension au Porge en Gironde

Faire appel à une architecte d'intérieur pour la création d’une extension avec dossier de Permis de constuire au Porge en Gironde

Dépot d'une demande de permis de constuire (PC) pour l'agrandissement d'une maison au Porge
En savoir plus
comment mixer le carrelage dans une salle de bain au Teich en Gironde

Rénovation complète d’une salle de bain familiale au Teich sur le Bassin d’Arcachon

Avant même d’emménager dans cette maison pleine de potentiel, ces nouveaux propriétaires ont fait appel à moi pour rén...
En savoir plus
Salle d'eau graphique noir et blanc à Salles

Rénovation totale de 3 salles de bains à Salles en Gironde.

Rénovation complète de 3 SDB aux ambiances personnalisées
En savoir plus